Antalgiques

Les antalgiques sont des médicaments conçus pour diminuer la douleur.



Catégories :

Douleur - Classe pharmacologique

Recherche sur Google Images :


Source image : migraine.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • antalgique - Qui calme la douleur; Remède qui calme la douleur (source : fr.wiktionary)
  • antalgique - Médicament le plus utilisé pour lutter contre la douleur. Il existe 3 paliers servant à classer les antalgiques, des moins puissants aux plus puissants. Le choix du médicament dépend par conséquent en partie de l'intensité de la douleur. (Source : SOR SAVOIR PATIENT) (source : e-cancer)
  • antalgique - tout médicament qui soulagera la douleur. L'aspirine et le paracétamol sont des antalgiques de niveau intermédiaire. (source : herve-termat.hautetfort)

Les antalgiques sont des médicaments conçus pour diminuer la douleur.

Il ne faut pas confondre antalgique et analgésique. Un antalgique est , par définition, moins fort qu'un analgésique. Quand on souffre de petites douleurs, telles que des maux de tête, un antalgique suffit à diminuer la douleur pour qu'avec nos propres endorphines on ne la ressente plus. Quand il s'agira de migraines (petite ou assez importante, petite un antalgique peut suffire selon l'intensité et du patient), céphalées (supérieures aux simples maux de tête), de douleurs chroniques, de douleurs dues à une opération chirurgicale (tiraillement de points de suture, lors de grandes opérations, par exemple de type cardio-torasique), un analgésique sera administré sur ordonnance médicale.

Depuis quelques années[Lorsque ?], les médecins et les autorités ont pris conscience que la prise en charge de la douleur était essentielle pour perfectionner le «confort» du malade et par conséquent pour accélérer sa guérison. Afin d'établir des règles, l'OMS a par conséquent classé les différentes substances en trois niveaux, selon leur activité.

Le niveau 1 concerne le paracétamol (qui est un antalgique) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine, l'ibuprofène (qui est un analgésique), la noramidopyrine (ou métamizole), etc. En cas de douleur jugée faible ou modérée par un médecin, ces médicaments doivent être prescrits en premier. Ils agissent essentiellement par inhibition de la cyclo-oxygénase, une enzyme responsable d'une cascade de réactions à l'origine, entre autres, de la douleur. Les effets secondaires les plus habituels sont en particulier gastriques, mais d'autres troubles particulièrement graves peuvent survenir en cas de surdosage.

Le niveau 2 concerne les analgésiques opiacés "faibles" (dérivés «allégés» de l'opium, donc aussi morphine) et opioïdes comme la codéine, la dihydrocodéine, le dextropropoxyphène et le tramadol. La codéine et le dextropropoxyphène sont fréquemment associés à des analgésique de niveau 1, car leurs mode d'action sont différents et complémentaires. On dit que leur action est synergique. Ce type de substance agit au niveau du cerveau sur des récepteurs spécifiques responsables de l'abolition de la douleur. Les principaux effets secondaires comprennent constipation, somnolence, nausées, vomissements, ou alors difficultés respiratoires. Ce type de composés expose à une dépendance physique.

Le niveau 3 concerne les analgésigiques opiacés et opioïdes forts : la morphine et ses dérivés (péthidine, hydromorphone, etc). Ces médicaments ont les mêmes caractéristiques et le même mode d'action que les précédents, mais sont plus puissants. Ils sont utilisés en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau 2. Ils ont les mêmes effets secondaires que les analgésiques (et des deux "antalgiques") opiacés et opioïdes faibles (d'ailleurs ils sont tirés de ce même opium ; ou leurs molécules sont reconstituées en synthèse, n'ayant aucune assimilation moléculaire avec l'opium) et peuvent entraîner les mêmes problèmes de dépendance.

A côté de ces traitements purement antalgiques et/ou analgésiques, il existe d'autres médicaments qui facilitent l'action des antalgiques ou qui agissent sur la cause de la douleur. Au vu de chaque cas, ces composés peuvent être prescrits, on les nomme les co-analgésiques. Ce sont les corticoïdes, les antidépresseurs, les anxiolytiques ou les neuroleptiques, les antiépileptiques et les antispasmodiques.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antalgique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu