Enképhaline

L'enképhaline est une catégorie de neurotransmetteurs libérés par des neurones lors d'une sensation douloureuse trop intense.



Catégories :

Neurotransmetteur

L'enképhaline est une catégorie de neurotransmetteurs libérés par des neurones lors d'une sensation douloureuse trop intense.
Leur rôle est l'inhibition des potentiels d'action responsable de la propagation du message douloureux jusqu'au cerveau. Cette inhibition correspond à une analgésie. D'autre part, la morphine agit selon le même mode que l'enképhaline.

Les enképhalines sont des endorphines fabriquées par le corps. Ce sont de petites protéines produites par des interneurones spécialisés. Ces derniers sont en communication avec les neurones de la douleur. Les enképhalines se fixent sur des récepteurs opioïdes présents à la surface de la membrane des neurones de la douleur. Elles inhibent les messages de la douleur (messages nociceptifs), vers le cerveau.

L'enképhaline est un neurotransmetteur qui n'est pas uniquement spécifique à la douleur. Il a comme fonction principale de moduler le message nerveux. Il diminué la douleur, mais également la quantité de dopamine produite, c'est-à-dire qu'il intervient dans la variation de l'intensité du plaisir (sensation de plaisir venant par conséquent des neurones à dopamine).

Les enképhalines ont une très courte durée de vie : quelques minutes généralement. Elles sont normalement rapidement dégradées par des enzymes (hNEP, hAP-N).

Certaines protéines présentes dans la salive inhibent les enzymes qui dégradent les enképhalines. On trouve surtout la spinorphine dans la salive bovine, la sialorphine chez les rats et l'opiorphine chez l'homme.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Enképhaline"

L'image ci-contre est extraite du site svt.ac-dijon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (545 x 202 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enk%C3%A9phaline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu