Oxycodone

L'oxycodone ou oxycodon ou dihydrohydroxycodéinone ou dihydro-oxycodéinone est un analgésique stupéfiant particulièrement puissant de la famille des opioïdes.



Catégories :

Analgésique - Opiacé - Médicament retiré du marché français - Pipéridine - Dihydrofurane - Méthoxybenzène - Alcool (chimie) - Cétone - Cyclohexane

Oxycodone
Structure de l'oxycodone
Structure de l'oxycodone
Général
Nom IUPAC 4, 5-α-époxy-14-hydroxy-3-méthoxy-17-méthyl-morphinan-6-one
No CAS 76-42-6
Code ATC N02AA05
Propriétés chimiques
Formule brute C18H21NO4  [Isomères]
Masse molaire 315, 3636 gmol-1
C 68, 55 %, H 6, 71 %, N 4, 44 %, O 20, 29 %,
Données pharmacocinétiques
Métabolisme hépatique
Demi-vie d'élim. 2-3 heures
Excrétion urine
Considérations thérapeutiques
Voie d'administration oral, IM, sous-cutanée, rectale
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'oxycodone ou oxycodon ou dihydrohydroxycodéinone ou dihydro-oxycodéinone est un analgésique stupéfiant particulièrement puissant de la famille des opioïdes.

Chimie

L'oxycodone se présente sous la forme d'une poudre blanche cristalline, inodore, dérivée d'un alcaloïde de l'opium : la thébaïne. La structure chimique de l'oxycodone est le méthyléther de l'oxymorphone  : 3-méthyl-oxymorphone. On pourrait le décrire comme 14-hydroxy-codéinone. Sa biodisponibilité va jusqu'à 87 % (per os).

On le rencontre généralement sous forme de chlorhydrate d'oxycodone.

Synthèse

Structure chimique de la codéine

Cette molécule est synthétisée à partir de la thébaïne. Elle est comparable à la codéïne, mais plus puissante et avec un potentiel de dépendance plus élevé.

Législation

Il est répertorié comme stupéfiant.

Pharmacologie

L'oxycodone est un agoniste opioïde pur dont l'action thérapeutique principale est l'analgésie. Les autres membres les plus connus de la classe des agonistes des opioïdes sont la morphine, l'hydromorphone, le fentanyl, la codéine, et l'hydrocodone. Leurs effets pharmacologiques sont l'euphorie, le sentiment de relaxation, la dépression respiratoire, la constipation, le myosis, l'anxiolyse et la suppression de la toux, autant que l'analgésie. Comme l'ensemble des analgésiques agonistes des opioïdes, l'augmentation des doses augmente l'analgésie, à la différence des analgésiques mélangés agonistes/antagonistes ou non-opioïdes, où il y a une limite à l'effet analgésique avec l'augmentation des doses. L'oxycodone n'a aucune dose maximum définie. Le plafond de l'efficacité analgésique est imposé uniquement par les effets secondaires, les plus sérieux pouvant inclure la somnolence et la dépression respiratoire.

Utilisation médicale

Formes commerciales

Usage détourné

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Oxycodone-APAP"

L'image ci-contre est extraite du site myhealth.ucsd.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxycodone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu