Neurotransmetteur
Les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs sont des molécules biochimiques libérées par les neurones agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules.
Recherche sur Google Images :
Source image : vulgaris-medical.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- C'est une substance chimique, aussi nommée médiateur chimique, qui transmet un message chimique des cellules nerveuses. Il agit sur un récepteur (macromolécule portant des sites chimiques capables de recevoir des molécules endogènes ou exogènes) spécifique pour produire un effet.... (source : reptox.csst.qc)
- neurotransmetteurs - Substances chimiques qui transmettent l'information d'une cellule à une autre par l'espace (synapsis) compris entre des cellules nerveuses. (source : centrumvitamins)
- neurotransmetteurs - Médiateur chimique libéré par un neurone. Ceci lui sert à communiquer avec les autres cellules. (source : iesanetwork)
Les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs sont des molécules biochimiques libérées par les neurones (et quelquefois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones ou plus rarement sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires et les cellules gliales comme les astrocytes).
Critères
En règle générale, un neuromédiateur sert à désigner une molécule qui possède les propriétés suivantes :
- être présente et stockée dans des vésicules au niveau des terminaisons présynaptiques
- être synthétisée dans l'élément présynaptique (obligation de précurseurs et d'enzymes)
- être libérée dans la fente synaptique en réponse à une stimulation de l'élément présynaptique, de façon dépendante ou non des ions calcium,
- avoir des récepteurs spécifiques postsynaptiques ionotropes ou métabiotropes modifiant la polarité transmembranaires, ou provoquant un shunting,
- avoir un moyen de dégradation (comme l'acétyl-cholinestérase au niveau de la jonction neuro-musculaire) ou de recapture pour être inactivée au niveau présynaptique ou glial (astrocytes, par exemple).
Il y a dans notre organisme plus de 110 «neurotransmetteurs» formellement identifiés (Information tirée du livre scolaire SVT 1ère S Programme 2001 Edition Bordas Page 205 Figure 3, mais tous ces critères n'ont été démontrés que pour quelques uns d'entre eux : la noradrénaline, la dopamine, l'acétylcholine et le GABA.
Catégories
Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :
- les monoamines : sont synthétisées à partir d'un acide aminé :
- les catécholamines sont dérivées de la tyrosine : dopamine, noradrénaline, adrénaline (épinephrine et norépinephrine sont des francisations des termes anglais).
- la sérotonine (5-HT) qui dérive du tryptophane
- le GABA dérivé de l'acide glutamique
- l'histamine dérivée de l'histidine
- les endorphines, molécules identiques aux opiacés
- les acides aminés : acide glutamique, acide aspartique, glycine
- substances chimiques diverses : acétylcholine, ATP
Neuromédiateur
Un neuromédiateur est libéré dans l'environnement neuronal et crée une «ambiance» chimique influant sur le fonctionnement du neurone.
Le monoxyde d'azote est un neuromédiateur unique en son genre dans la mesure où il s'agit d'un gaz soluble, toxique quand il est inhalé en excès. Il a la particularité de pouvoir parcourir le neurone à la fois de façon antérograde mais également rétrograde (de post-synaptique à pré-synaptique).
Les neuropeptides ne sont pas des neurotransmetteurs. Par définition, un neurotransmetteur est une substance synthétisée et libérée dans la fente synaptique. Les neuropeptides, comme leur nom l'indique, sont synthétisés, comme les protéines dans le soma et ensuite transmises par les flux neuronaux à travers le neurone. Une forte libération d'une neuropeptide provoquera une déplétion. Le soma ne resynthétisera que quand il sera informé de cette dépletion. Il se passera énormément de temps ainsi entre une déplétion et le remplissage des stocks. VIP, substance P, neuropeptide Y, somastatine, vasopressine, angiotensine II, ocytocine, gastrine, cholécystokinine, thyrotropine, insuline, glucagon, calcitonine, neurotensine et bradykinine sont des neuropeptides.
Hormones
Énormément de substances utilisées comme les hormones (insuline, glucagon, ... ) dans l'organisme deviennent des neurotransmetteurs dans le dispositif nerveux central. Inversement, les neurohormones sont sécrétées comme les neurotransmetteurs et agissent comme une hormone.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.